Au : 01 juillet 2025
Accompagnement : Vincent Geus
Chez les ultimes gardiens des traditions incas
Sur un recoin du versant amazonien des Andes péruviennes vivent les Indiens Q’eros. Un peuple indéniablement à part dans l’univers andin ! En raison de leur isolement géographique, loin de toute bourgade, les Q’eros sont parmi les derniers à perpétuer une grande partie des traditions issues des Incas. Tout comme leurs ancêtres, ils se réfèrent toujours à la religion animiste andine…
Les Q’eros vivent quasiment en autarcie, traditionnellement sur trois étages écologiques différents. L'économie de ce peuple est basée sur l'indépendance alimentaire. Ils mènent une existence singulière : tout au long de l'année, ils ne cessent de monter et descendre, d’un étage à l’autre...
Leur résidence principale s'établit à l’étage supérieur (3800-4500 m). C'est ici qu’ils stockent leurs productions, élèvent leurs troupeaux de lamas et d'alpagas, cultivent une pomme de terre amère résistante aux fortes gelées hivernales. Chaque famille possède 20 à 50 alpagas, qui paissent sur les tourbières des vallées glaciaires. A l’étage intermédiaire (3200-3800 m), les Q'eros ne cultivent pas moins d'une centaine de variétés de tubercules (añu, papa, oca, lisa,…), ainsi que des fèves et du lupin (tarwi).
Le climat chaud et humide de l’étage inférieur (1400-2000 m) permet à d’autres plantes de pousser : maïs, courge, poivron, patate douce, manioc. Le maïs sert surtout à l'élaboration de la chicha, la boisson rituelle alcoolisée.
Et aussi les classiques "revisités" : Vallée Sacrée et lac Titicaca
- Un double encadrement : un Français passionné par le Pérou + des équipes péruviennes
- Un trek de six jours sur l’exceptionnel territoire q’ero pendant l’une de leurs fêtes : Voir ma vidéo !
- Un voyage dans la culture précolombienne « vivante » : partage des feuilles de coca, offrandes à la Pachamama, plats, boissons, jeu, tissage,…
- 10 nuits chez l’habitant pour une meilleure immersion dans la vie rurale, des contacts plus forts avec les populations et une aide au développement local
- Une acclimatation à l'altitude douce sur le trek du Balcon de la Vallée Sacrée (3 jours), entre 3600 et 4000 m
- Une partie classique (Cusco, Machu Picchu, Vallée Sacrée, lac Titicaca) visitée hors des flux touristiques dominants de par les choix proposés
- Visite « décalée » des « îles flottantes » des Indiens Uros : nous rendons visite à mes amis pour une journée d’activités dans la roselière, et nous évitons ainsi les îles très touristiques, souvent peu appréciées par leur côté trop « commercial »
- Un groupe limité à 6 participants pour une bonne convivialité chez l’habitant, sans "invasion"
- Un prix vraiment tout compris, en pension complète et avec toutes les entrées incluses
Avis du guide
Ce voyage reprend les sites incontournables du grand sud péruvien : Cusco, Vallée Sacrée, Machu Picchu, lac Titicaca. Ces endroits, certes touristiques, n’ont cependant pas d’équivalent dans les Andes. Alors je vous y emmène, mais toujours à contre-courant des flux dominants, sur des chemins de traverse, à des horaires décalés.
Mais ce voyage est marqué avant tout par le trek en territoire q’ero. Le premier soir, nous arrivons à Hatun Q’ero, leur petite « capitale » faite uniquement de maisons en pierre et chaume. Un endroit unique dans les Andes, perché au-dessus de la plaine amazonienne. C’est ici qu’ils se réunissent trois fois par an, pour chaque fête traditionnelle. Dont l’une se déroule le lendemain de notre arrivée. Un moment privilégié, inconnu du tourisme : inoubliable ! Après mes nombreuses traversées du territoire q’ero depuis 20 ans, il est pour moi une évidence : l’âme des cordillères andines se trouve ici ! »