Il aura fallu attendre l’excuse d’avoir 40 ans pour qu’enfin je te rencontre, Vincent d’Alpimondo, le guide de montagne, à l’esprit aventurier que j’avais déjà eu plaisir à lire au travers de tes ouvrages.
Ce voyage au Pérou a pris la première place de mon podium des plus beaux treks déjà réalisés (pour la plupart avec Alpimondo, d’ailleurs). Ce pays qui t’est très cher, Vincent, et que tu nous as fait découvrir grâce à ton histoire, à tes connaissances et ton approche du voyage appréciée de tous.
Quels mots employés pour qualifier au plus juste l’expérience que nous venons de vivre au cœur de cette spectaculaire chaîne de montagnes qu'est la Cordillère Huayhuash ou Cordillère Rouge ? Magnifique, grandiose, colorée, immense, singulière ou vertigineuse puisque le trek se fait véritablement au pied de sommets de + de 6000 m. Sur le papier, tu annonçais que cette cordillère était très compacte - 30 km de long - et que cinq des six sommets de + de 6000 m d'altitude se trouvaient regroupés sur une arête de 8 km de long.
Notre groupe, le dynamique team Pérou 2024, pourtant coutumier de la montagne en France et dans le monde, était loin d’imaginer ce que cela pouvait donner en vrai. A chaque étape, chacun rivalisait du « que c’est beau ! », « que c’est incroyable ! », « j’ai envie de pleurer tellement ce paysage est à couper le souffle ! ».
Grâce au professionnalisme de Vincent et de la douce et pétillante Tina, également guide de montagne, et aussi de son équipe sur place (les cuisiniers, les muletiers, et Deivi, notre troisième guide de montagne), nous avons été bien préparés à l’acclimatation et les étapes nous ont permis d'emprunter plusieurs cols à plus de 5000 m d'altitude, mais aussi de gravir des sommets jusqu'à 5200-5300 m, ou encore de longer de magnifiques lacs aux couleurs bleu profond, émeraude, turquoise... Et tout ça, toujours sous le regard des 6000 dont le célèbre Yerupaja (6634 m), deuxième sommet le plus haut du Pérou. Bref, des cols, des sommets, des lacs, des glaciers, du pisco sour, des patates, du poulet, de délicieux avocats, des viscaches, des condors, des mules, une piscine d'eau chaude en forme de cœur, le rituel de danse le soir pour se réchauffer (belle playlist rock de Vincent et belle playlist de musique péruvienne de Tina) et des camarades de rando, devenus une bande d’amis.
Bref, vous l’aurez compris, ce trek est un enchantement pour tous les amoureux des montagnes sauvages et reculées (pour l'instant, cette cordillère reste peu fréquentée, notamment par rapport à sa voisine la Cordillère Blanche), pour les amateurs de randonnée, pour celles et ceux qui ont ce besoin vital d'évoluer au grand air et d’en apprendre toujours un peu plus sur l’autre.
Gilette G.