Depuis 25 ans, je rêvais d’une expédition chez les Korowai, ce peuple papou singulier qui construit ses fameuses maisons perchées dans les arbres à 20 mètres au-dessus du sol, et parfois même à 30 ou 40 mètres !
C’est chose faite, l’été dernier, je me suis rendu dans la jungle de Papouasie. L’expérience fut fabuleuse, comme vous pouvez le constater dans ma vidéo. Tous les commentaires sont en direct, je n’ai pas ajouté de musiques, c’est brut. Je n’ai pas les moyens de Rendez-vous en terre inconnue ! C’était avec Zazie en 2009.
Où en sont actuellement les Korowai sur cette planète mondialisée ? Leur territoire est petit, environ 30x20 km. Il y a encore 30-40 ans, tous les membres de cette ethnie, environ 4000 personnes, vivaient dans la jungle, au sein de petits clans de 10-20 personnes. Puis le gouvernement indonésien leur a demandé de sortir de la forêt, afin qu’ils se sédentarisent en villages équipés d’écoles, épiceries, églises,… La majorité a suivi les consignes de l’Etat, mais une petite minorité est restée dans la forêt, et continue à vivre en symbiose avec la Nature, fière de ses traditions. Les seuls objets modernes que j’ai pu remarquer dans les deux clans visités sont des lampes frontales, des briquets et des haches aux lames métalliques. Les Korowai peuvent s’acheter ces quelques objets avec l’argent laissé par les rares groupes de touristes qui viennent ici. Oui, le tourisme valorise leur mode de vie traditionnel, et peut les soutenir à maintenir une vie en jungle. Les Korowai sédentarisés en villages doivent travailler pour manger ; par exemple, ils vont élever des cochons pour les vendre ensuite aux chercheurs d’or, qui viennent de plus en plus nombreux sur les rivières bordant le territoire des Korowai…
J’ai prévu de retourner en territoire korowai en août 2026, avec un petit groupe Alpimondo. Un voyage rare et exceptionnel, une aventure engagée !
Vincent Geus