Depuis l'époque des Incas, ils reconstruisent chaque année le pont Q'eswachaca !

Dans la région de Cusco, chaque année en juin a lieu une étonnante tradition : pendant trois jours, plusieurs communautés situées de part et d'autre du río Apurimac reconstruisent un pont d'origine inca. Voici une tradition qui n'a pas changé depuis cinq siècles !
 
Le Q'eswachaca ("pont d'herbes tressées", en quechua) mesure 33 mètres de long. Au bout d'un an, trop dégradé par les intempéries, le pont sera jeté dans le rio Apurimac avant de faire place à une nouvelle construction.
 
Mes images de 2011 montrent comment les villageois tressent, transportent et tendent les câbles, le tout autorisé par la cérémonie des chamans.
En septembre, nous aurons le plaisir de traverser le pont !
  

Exceptionnel Verdon depuis les sentiers Martel et Imbut !

Fin septembre, nous étions dans les gorges du Verdon. Mon petit groupe convivial s'est régalé sur les sentiers, notamment sur les exceptionnels sentiers Martel et Imbut. Sur une quinzaine de kilomètres, le chemin longe le torrent, parfois au bord de l'eau, parfois en balcon.
Ma vidéo retrace les sections les plus spectaculaires : la Beaume aux Pigeons, le Maugué, le Styx et l'Imbut, là où le torrent disparait sous de gros blocs sur une distance de 150 m. Et dire que des kayakistes audacieux n'hésitent pas à s'y aventurer !
 

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Saint-Véran, le village où le coq picore les étoiles

Nous étions à Saint-Véran cette dernière semaine d’août, le village étant notre camp de base pour une semaine de randonnées en Queyras. J’aime tout particulièrement ce village, qui me rappelle (un peu) les hautes altitudes de la cordillère des Andes par son altitude record en Europe de 2042 m. J’ai toujours été fasciné par ces humains installés à la limite des possibilités que peut leur offrir la nature.

Jusqu’en 1957, année où la crue a détruit le canal d’irrigation et le moulin, Saint-Véran était le plus haut village d’Europe où se mangeait le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs alentour : « Lou plus aouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou » (« La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu », dixit l’inscription du cadran solaire peint sur le mur de l'église).

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Fête des alpages à Furfande, dans le Queyras

Sur l'alpage magnifique de Furfande, composé d'environ 80 granges et chalets, se tient chaque année une fête traditionnelle organisée par les éleveurs de vaches d'Arvieux.

Avec au programme, messe, apéro au kir de châtaigne, parties de pétanque aux boules carrées et dégustation de crêpes au lait cru.

Avec mon groupe, nous y étions ce dimanche 23 août. Mémorable !

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Pérou : Traditions en territoire q'ero

Très isolé, le territoire q'ero est situé en altitude sur le versant amazonien de la Cordillère des Andes, dans la région de Cusco. C'est ici que vivent ceux que l'on appelle souvent "Les derniers descendants des Incas", en raison de la vivacité de leur traditions d'origine précolombienne.

Dans cette vidéo, vous suivez d'abord la célébration du Corpus Christi (la Fête-Dieu) dans le village de Hatun Q'ero, situé à 3400 m d'altitude. Cet endroit est seulement accessible après une journée de marche. Ici, c'est un syncrétisme religieux animiste/catholique qui prédomine. En effet, les plumes d'aras venues d'Amazonie côtoient les croix chrétiennes. Le grand bâtiment est l'église, construite par l'hacienda de Hatun Q'ero, d’origine coloniale. Une hacienda qui a réduit les Q'ero à l'état d'esclaves jusqu'en 1955...

Ensuite, vous pouvez voir une cérémonie d'offrande à la Terre-Mère et aux montagnes sacrées. Dans son offrande, mon ami chaman Pablo rassemble divers éléments : feuilles de coca, alcool, plantes, roches, poudres,... Incantations et bénédictions se succèdent, avant que l'offrande soit brulée puis offerte à la déesse Pachamama et aux montagnes tutélaires, les apus.

Puis viennent des chants traditionnels, dont l'un en l'honneur des trois fleurs sacrées des Q'ero. Le ton triste de ces chants est en lien avec l'Histoire douloureuse de ce peuple. Et enfin, un baptême où les cheveux de l'enfant sont traditionnellement coupés pour la première fois vers l'âge de deux ans par le parrain (moi dans le cas présent) et la marraine.

Symbolisant l'amitié, le partage des feuilles de coca entre les participants est omniprésent avant toute action importante, que ce soit comme ici une offrande, des chants, un baptême.

PS : Merci à Michel, l'un des participants à ce trek, de m'avoir transmis les rushs concernant les chants et le baptême.

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